Insurance innovators – Le futur de l’assurance 2017

futur de l'assurance 2017

English version here.


Insurance Innovators (une émanation de Market Force, dont j’avais déjà fait l’écho ici d’un de leurs rapport sous le même titre) vient de publier le futur de l’assurance 2017 (Future of General Insurance Report 2017).

7 thèmes sont abordés (pour plus de lisibilité j’ai séparé en plusieurs pages):

  • Innovation et disruption
  • Un environnement réglementaire en pleine évolution
  • Le futur de la souscription et de la tarification
  • Les services à valeur ajoutée
  • Toucher la génération Millenial
  • L’assurance à l’ère de l’intelligence des Machines
  • La fraude dans un monde connecté.

Rédigé en partenariat avec le Chartered Insurance Institute, et sponsorisé par IBM, Sas et Smart Communications, ce rapport se veut générique, mais de qualité. Market Force considère que les assureurs sont prêts à innover et se transformer pour garder le rythme avec les assurtechs, mais que le rythme de la transformation est encore trop lent. Un conseil: Agir, et dès maintenant! Continuer la lecture de « Insurance innovators – Le futur de l’assurance 2017 »

ARTICLE – Réduction tarifaire et objets connectés

reduction tarifaire et objets connectes

Source : Policy Castle – Policy Castle annonce la première réduction tarifaire sur une police d’assurance habitation en utilisant des objets connectés dans la « smart home ». (PolicyCastle announces the first home insurance discounts for customers using smart home devices) – 17 octobre 2017 – Publication sur le site de l’assureur

Continuer la lecture de « ARTICLE – Réduction tarifaire et objets connectés »

Insurection by Groupe April: Compte Rendu

insurection by groupe april

English version here.


Le lundi 6 novembre 2017, le Groupe April a organisé l’événement Insurection, voulu comme le plus grand événement français dédié aux insurtechs. 300 personnes étaient présentes, et, dans le cadre de nos activités autour de l’innovation dans l’assurance, j’étais présent pour représenter Siltéa.

Retour sur cette journée, avec les éléments clés à retenir: les tables rondes et les startups présentes. Continuer la lecture de « Insurection by Groupe April: Compte Rendu »

BAIN – Fidélisation de l’assuré par les écosystèmes

fidélisation de l'assuré par les écosystèmes

English version here!


Le cabinet de conseil en stratégie Bain a publié en septembre son rapport annuel sur les consommateurs de produits d’assurance grand public (Auto, MRH, Santé et Vie). L’étude porte sur l’analyse internationale (20 pays) de 172000 clients, leur pratique, leurs comportements et s’intéresse en particulier à la fidélisation de l’assuré par les écosystèmes.

Plus précisément, l’objectif de Bain est d’analyser plus en détail ce dernier point. En effet, le postulat de départ est simple :

  • les clients changent en moyenne de contrat d’assurance tous les 3 à 6 ans
  • plus de moitié des assurés n’ont eu aucun contact, quel qu’il soit avec leur assureur dans les 12 derniers mois.

Ainsi, comment est-il possible d’exploiter le levier de la fidélité pour attirer ou retenir de nouveaux assurés. Continuer la lecture de « BAIN – Fidélisation de l’assuré par les écosystèmes »

Pole Finance Innovation – Insurtech Business Week

insurtech business week 2

Le pole Finance Innovation organise, du 25 au 28 septembre 2017 l’Insurtech Business Week. En partenariat avec la ROAM, Altran et MACIF, plusieurs événements se déroulent / se sont déroulés cette semaine autour du thème de l’innovation pour l’assurance.

Du fait de l’objet de ce blog, j’ai participé à la journée de lundi qui s’est divisée en 2 sessions, l’une organisée par le Pole finance Innovation, l’autre par la ROAM. Que faut-il en retenir? Continuer la lecture de « Pole Finance Innovation – Insurtech Business Week »

Insurance Nexus – Seamless claims

seamless claims

English version here

Insurance Nexus propose régulièrement des notes d’analyses. En avance de phase de l’événement Connected Claims Europe, ils viennent de publier un petit livre blanc intitulé « Automated and seamless claims – A practical guide to an efficient customer-centric claim« . Ceci donne en français « Un processus de sinistre automatisé et sans coutures – Guide pratique pour un sinistre orienté client efficace ». En voici les points clés. Continuer la lecture de « Insurance Nexus – Seamless claims »