LexisNexis – Bonnes pratiques des modèles prédictifs

bonnes pratiques des modèles prédictifs

English version here


Lexis Nexis a publié cet été un livre blanc sur les bonnes pratiques des modèles prédictifs, ou plus précisément sur les étapes à suivre pour implémenter ce type de solutions.

Selon eux, 4 étapes sont nécessaires à une création de produit de ce type:

  • Ideation
  • Design et développement
  • Implémentation
  • Monitoring

Continuer la lecture de « LexisNexis – Bonnes pratiques des modèles prédictifs »

Insurection by Groupe April: Compte Rendu

insurection by groupe april

English version here.


Le lundi 6 novembre 2017, le Groupe April a organisé l’événement Insurection, voulu comme le plus grand événement français dédié aux insurtechs. 300 personnes étaient présentes, et, dans le cadre de nos activités autour de l’innovation dans l’assurance, j’étais présent pour représenter Siltéa.

Retour sur cette journée, avec les éléments clés à retenir: les tables rondes et les startups présentes. Continuer la lecture de « Insurection by Groupe April: Compte Rendu »

L’assurance au selfie: le tarif à la tête du client!

assurance au selfie

In English here


La récente communication de Quilt, la compagnie états-unienne qui propose une tarification sur la base d’un selfie a été fortement relayée (notamment sur ce très bon blog). Plus relayée en tout cas que cet article de juin à propos de Lapetus, la technologie sous-jacente! C’est l’occasion de revenir sur le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients ou limites à garder en tête. Continuer la lecture de « L’assurance au selfie: le tarif à la tête du client! »

Cognizant – Livre blanc Collective intelligence

collective intelligence

Cognizant propose un livre blanc intitulé « Collective intelligence – Filling the insurance talent gap« , ou, en français, « Intelligence collective – Combler le manque de ressources humaines dans l’assurance ».

Selon eux, la combinaison des ressources humaines internes, des indépendants et de l’intelligence artificielle (notamment via les robots), permettrait d’optimiser au mieux la performance. Ce livre blanc trace les contours de leur vision. Continuer la lecture de « Cognizant – Livre blanc Collective intelligence »

Baromètre Kadris – Back-offices de gestion

barometre kadris

Le cabinet de conseil Kadris, spécialisé en santé et protection sociale, a mené en 2016 une étude assez complète (baromètre Kadris) sur l’offre et la qualité de service des back-office de gestion dans le monde de la santé et de la protection sociale. Il a été présenté en avril dernier sous la forme d’un webinar. Le site Kadris semble être indisponible, vous pouvez également retrouver la vidéo sur youtube.

Périmètre du baromètre Kadris

21 acteurs de la santé et de la protection sociale ont été interrogés en 2016 dans le cadre de cette étude, intitulée baromètre Kadris. Ils ont été catégorisés en fonction de leur taille et de leur typologie (gestionnaire/porteur de risque notamment) et  se répartissent comme suit: Continuer la lecture de « Baromètre Kadris – Back-offices de gestion »

Deloitte – Vers de nouveaux modèles assurantiels

nouveaux modèles assurantiels

Le cabinet Deloitte a récemment publié une petite, mais néanmoins intéressante, note d’analyse intitulée « Vers de nouveaux modèles assurantiels« .

L’environnement assurantiel est en pleine mutation. Il est contraint à la modernisation et à l’intégration de nombreuses innovations. Ainsi, il est légitime de s’interroger sur l’évolution à venir de l’assurance en elle-même. Plus spécifiquement, le focus proposé ici par Deloitte ici s’interroge sur l’apparition de nouveaux modèles assurantiels, ou a minima sur la transformation des modèles existants.

En toile de fond, c’est tout l’équilibre des offres, de la relation client, des biens ou services assurés qui sont remis en question. De nouvelles sources de revenus ou d’approche de redistribution de revenus sont également en jeu. Continuer la lecture de « Deloitte – Vers de nouveaux modèles assurantiels »

Recommandations de l’ACPR sur le libre choix de l’assurance emprunteur

Recommandations ACPR libre choix emprunteur

Cette note de conjoncture sur les recommandations de l’ACPR pour le libre choix de l’assurance emprunteur a été rédigée puis publiée pour la 1ère fois en juillet 2017 dans le cadre de mes travaux sur le sujet pour Siltéa.


Le milieu de l’assurance emprunteur est sous le feu des projecteurs et soumis à des évolutions réglementaires régulières depuis plusieurs années. Alors que la loi Sapin II vient d’autoriser la résiliation annuelle, l’évolution précédente (équivalence des garanties en fin 2015) n’était pas encore tout à fait digérée ! L’ACPR a publié de nouvelles recommandations à ce sujet le 26 juin dernier.

Continuer la lecture de « Recommandations de l’ACPR sur le libre choix de l’assurance emprunteur »

Atos – Vision on becoming an agile insurer

atos-agile-insurer

Atos a publié fin 2016 un petit rapport intitulé « Vision on becoming an agile insurer« , ou, en français, « Une transformation vers un assureur plus agile ». Dans la même veine que de nombreux papiers de ce type, celui-ci est proposé par une entreprise qui ne cache pas son appétence technique. Toutefois, il se veut le plus orienté métier possible. Force est de constater que les constats présentés sont plutôt synthétiques et de très bonne tenue face à des cabinets de stratégie!
Continuer la lecture de « Atos – Vision on becoming an agile insurer »