Insurance innovators – Le futur de l’assurance 2017

futur de l'assurance 2017

English version here.


Insurance Innovators (une émanation de Market Force, dont j’avais déjà fait l’écho ici d’un de leurs rapport sous le même titre) vient de publier le futur de l’assurance 2017 (Future of General Insurance Report 2017).

7 thèmes sont abordés (pour plus de lisibilité j’ai séparé en plusieurs pages):

  • Innovation et disruption
  • Un environnement réglementaire en pleine évolution
  • Le futur de la souscription et de la tarification
  • Les services à valeur ajoutée
  • Toucher la génération Millenial
  • L’assurance à l’ère de l’intelligence des Machines
  • La fraude dans un monde connecté.

Rédigé en partenariat avec le Chartered Insurance Institute, et sponsorisé par IBM, Sas et Smart Communications, ce rapport se veut générique, mais de qualité. Market Force considère que les assureurs sont prêts à innover et se transformer pour garder le rythme avec les assurtechs, mais que le rythme de la transformation est encore trop lent. Un conseil: Agir, et dès maintenant! Continuer la lecture de « Insurance innovators – Le futur de l’assurance 2017 »

Swiss Re – Revue globale de l’assurance 2017

revue globale de l'assurance 2017

English Version here.


SwissRe vient de publier sa revue globale de l’assurance 2017 et ses prévisions 2018. Le document est accessible à ce lien (Global insurance review).

L’innovation est essentielle, mais pour identifier de nouvelles réponses, je reste persuadé qu’il faut bien comprendre l’état du marché actuel. Ce type de rapport est donc essentiel pour affiner la grille de lecture de ce qui se passe dans le monde qui nous entoure! D’autant plus lorsqu’ils donnent de précieux éléments de compréhension des solutions innovantes! Continuer la lecture de « Swiss Re – Revue globale de l’assurance 2017 »

Vers une refonte des produits d’assurance?

refonte des produits

English version here.


Un exemple donné par Alexandre Lebrun de Facebook lors de l’événement Insurection a fait resurgir un sujet que je souhaitais aborder ici. Il s’agit de la nécessité pour les assureurs de lancer une réflexion de refonte des produits d’assurance.

Exemple

L’exemple cité est le suivant :

  • Alexandre Lebrun a consulté les plans des brevets pour les premières machines à laver.
  • Il s’agissait alors de proposer un outillage technique qui permettait de reproduire par la machine l’action manuelle effectuée au lavoir
  • Ce n’est que par la suite que les constructeurs ont modifié les plans pour adapter le processus de lavage à ce que la technologie pouvait effectuer de plus efficient (le tambour qui tourne que l’on connaît actuellement.

Continuer la lecture de « Vers une refonte des produits d’assurance? »

Insurection by Groupe April: Compte Rendu

insurection by groupe april

English version here.


Le lundi 6 novembre 2017, le Groupe April a organisé l’événement Insurection, voulu comme le plus grand événement français dédié aux insurtechs. 300 personnes étaient présentes, et, dans le cadre de nos activités autour de l’innovation dans l’assurance, j’étais présent pour représenter Siltéa.

Retour sur cette journée, avec les éléments clés à retenir: les tables rondes et les startups présentes. Continuer la lecture de « Insurection by Groupe April: Compte Rendu »

Cognizant – Livre blanc Collective intelligence

collective intelligence

Cognizant propose un livre blanc intitulé « Collective intelligence – Filling the insurance talent gap« , ou, en français, « Intelligence collective – Combler le manque de ressources humaines dans l’assurance ».

Selon eux, la combinaison des ressources humaines internes, des indépendants et de l’intelligence artificielle (notamment via les robots), permettrait d’optimiser au mieux la performance. Ce livre blanc trace les contours de leur vision. Continuer la lecture de « Cognizant – Livre blanc Collective intelligence »

PwC – Top Issues Insurtech

Le cabinet PwC a publié en mars 2016 un petit rapport (Top Issues insurtech) intitulé « Insurtech : a golden opportunity for insurers to innovate ». Celui-ci part d’un constat simple : le secteur de l’assurance a très peu évolué durant tout le siècle dernier, mais depuis moins d’une décennie, de nombreuses innovations sont venues bouleverser les business models, avec notamment 3 axes :

  • Attentes des clients : Les nouvelles technologies et les possibilités de comparaison ont aiguisé les attentes des clients en matière d’assurance
  • Rythme des innovations : le rythme s’accélère considérablement avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles solutions.
  • Startups : Les barrières technologiques à l’entrée du secteur de l’assurance tombent progressivement avec l’ouverture des données et permettent à de nouveaux acteurs d’intervenir.

Continuer la lecture de « PwC – Top Issues Insurtech »

Frost and Sullivan – Blockchain Technology in Healthcare

blockchain technology in healthcare

Frost & Sullivan propose une infographie dédiée à la technologie Blockchain dans le cadre des soins de santé (« Blockchain technology in healthcare »). Cela fait partie d’une étude plus globale, payante, sur le sujet. L’objectif est de donner quelques éléments de compréhension autour de cette technologie, les acteurs en présence et quelques cas d’utilisation qui pourraient être pertinents. Continuer la lecture de « Frost and Sullivan – Blockchain Technology in Healthcare »

DREES – Les modèles prédictifs de santé

modeles predictifs

English version available here.

La DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des statistiques) a publié en juillet 2017 un rapport « Etudes et Résultats » intitulé « L’essor des modèles prédictifs dans les systèmes de santé internationaux ». Il s’intéresse de près à ces nouvelles méthodes d’anticipation des événements relatifs au système de soins, associées à des techniques de scoring des individus selon la probabilité d’occurrence de risque de santé particuliers.

La quantité et la multiplication des données disponibles permettent aujourd’hui de développer des modèles statistiques performants d’analyse des risques. Ceux-ci ne sont plus uniquement appuyés sur des données simples comme l’âge ou le sexe de l’individu, mais peuvent prendre en compte de nombreux autres paramètres. Cela permet alors de mieux anticiper les risques de santé, mieux dimensionner le système de santé (pour les soins), mais aussi mieux réguler cet environnement. Par exemple, des actions de prévention peuvent être mises en place de manière ciblée et des méthodes de rémunération innovantes ou incitatives pour les acteurs peuvent être définies. Ceci se développe depuis une dizaine d’année au niveau international.

Continuer la lecture de « DREES – Les modèles prédictifs de santé »