PODCASTS pour le week-end – Langage naturel/Lemonade

J’ai mis en place depuis déjà plusieurs mois une écoute régulière de podcasts venant de tout autour du monde (si vous souhaitez la liste, je vous la donnerai). C’est un moyen pratique d’une part de rattraper l’actualité ou de découvrir des nouveautés sur ce qui se marche sur le marché de l’assurance, de l’insurtech et plus généralement des fintechs. Voici donc ici 2 podcasts pour le week-end, que je vous soumets car je les ai trouvés assez intéressants cette semaine.

Parlez-vous ordinateur – La méthode scientifique – France Culture

Une émission d’une petite heure, intégralement dédiée à l’exploitation du langage par les ordinateurs. Vous avez besoin d’y voir un peu plus clair sur la manière dont l’informatique est désormais capable de traiter ce que l’on appelle le « langage naturel »?  C’est un point d’entrée tout à fait abordable pour tout le monde.

Les conséquences directes de ce traitement sont également abordées, à savoir :

  • Comment analyser le langage naturel ?
  • La traduction automatique contextuelle est-elle possible ?
  • Comment passer du texte parlé au texte écrit (Speech-to-text pour les intimes) ?
  • La compréhension du sens d’un mot / d’une phrase s’envisage dans un contexte. Comment alors repérer le sentiment exprimé par un individu à travers les mots qu’il utilise.
  • Etc.

On y parle, en vulgarisant la question, de traitement de masses de corpus documentés, et d’apprentissage profond !

C’est passionnant, et cela ouvre des perspectives sur les possibilités de la technologie. A l’heure de l’arrivée des assistants personnels à domicile, il me semble essentiel de comprendre mieux ce qui se joue devant nous !

The business case for selling Lemonade insurance – Agency nation

Lemonade s’est toujours présentée depuis sa création comme un tueur d’agents, courtier ou intermédiaire de toute sorte dans le processus de distribution d’assurance entre l’assureur et l’assuré.

Or une information publiée fin février montre que la compagnie modifie légèrement son fusil d’épaule et envisage désormais une distribution intermédiée.

Ryan Hanley d’Agency Nation s’interroge donc sur la pertinence pour un agent de distribuer ce type de produits. Une analyse argumentée et intéressante du sujet qui permet de bien appréhender les forces en présence.

Accessible en podcast mais aussi en video, ci-dessous :