Bilan, perspectives et appel à candidature !

Avant toute chose, j’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2018 !

Lorsque j’ai lancé ce blog en mai 2017, j’ignorais quel effort il me demanderait ni quel intérêt il susciterait !

La période des fêtes était donc pour moi l’occasion de faire un break, un bilan sur le travail réalisé, et sur la suite à donner.

Après un peu plus de 8 mois, j’ai la même réponse pour les 2 questions : effort important, mais intérêt important (du moins, c’est ce que m’indiquent les statistiques de fréquentation !).

Au travers d’une centaine d’articles, les rencontres numériques ont été nombreuses, certaines ont été transformées en prises de contact passionnantes, dans la vraie vie ou par téléphone pour les plus lointaines (Londres, Houston, et même la Silicon Valley).

En bref, mon MVP a bien marché, il est temps de le structurer !

Perspectives

Si je tiens mon ambition, je souhaiterais structurer mes travaux sur les sujets suivants :

  • Un relais plus régulier de la veille importante que je fais, probablement sous la forme d’un article de synthèse hebdomadaire unique, car l’activité de la presse est très forte en France et surtout à l’international. Je relaierai également plus de podcasts, car certains sont très bons (Je pense à 11fs ou à Spot on Insurance).
  • Poursuivre la lecture / synthèse /traduction de rapports du marché
  • Proposer des articles / interviews / avis plus complets sur des solutions et insurtechs du marché. J’ai rencontré beaucoup d’acteurs, il serait dommage qu’ils ne trouvent pas ici une place plus importante !
  • Donner mon avis : je fais déjà évidemment dans mes relais une sorte de choix éditorial, mais j’ai constaté ces derniers mois que les articles qui ont été le plus lus sont ceux où je me suis engagé plus personnellement, en critique positive ou négative. J’ai un avis et des convictions sur ce secteur, je vais désormais plus le mettre en avant.
  • Poursuivre l’effort sur le panorama des insurtechs : Il y a aujourd’hui une centaine de start-ups référencées, et au moins autant sont sur la liste d’attente (ce qui ne sert à rien !), je vais corriger cela.

Je maintiens toujours mon exigence d’indépendance.

5 thèmes, 5 jours dans la semaine, ça sent une certaine régularité à mettre en place avec 1 jour, 1 thème, 1 article. Ambitieux ? Oui ! Tenable ? Hum, disons que oui !

Appel à rédacteurs !

Comme il reste 2 jours dans la semaine, je propose d’ouvrir ce blog à toute proposition d’article. Alors, si vous êtes startuper.euse, consultant.e (indépendant.e ou en poste), courtier.ère, agent.e, distributeur.trice, assureur.euse, salariée, directrice ou directeur, ingénieur.e, ingénieux.se, technicien.ne, étudiant.e ou même client.e, si vous êtes en France ou à l’étranger, et que vous avez quelque chose à dire sur la transformation du marché de l’assurance, contactez moi ! Note : Je n’ai pas de budget pour rémunérer ce type d’activité, mais vous signez évidemment sous forme propre nom.

Startuper.euse, une proposition différente !

Cher amis, ex-collègues, connaissance du monde de l’innovation dans l’assurance, vous avez évidemment des choses à dire, mais pour ceux qui le souhaitent, je vous propose une autre forme. Contactez-moi pour qu’on en parle !

Offres de services

Mon métier c’est d’être consultant ! Je me suis efforcé jusqu’ici de ne pas mettre en avant mes services, tout simplement car je n’avais pas structuré ma réflexion sur le sujet. Cela commence à être le cas, et vous verrez apparaître ces prochaines semaines mes propositions d’intervention, car je pense pouvoir vous accompagner dans vos choix et vos démarches d’innovation.

Enfin, la connaissance ne peut avoir de prix, ce blog restera donc bien sûr gratuit pour l’instant. En revanche, il a un coût, qui est mon travail, aussi, si vous l’appréciez, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux ou à penser à me contacter pour votre prochaine mission 😉 !

A très bientôt

Joël