Insurance innovators – Le futur de l’assurance 2017

L’assurance à l’ère de l’intelligence des Machines

Note: Cette section me semble être un peu moins intéressante que les autres, je ne détaille pas pour l’instant. Je fournis juste quelques copies de graphiques et vous laisse vous référer à l’original en cas de besoin.

futur de l'assurance 2017 futur de l'assurance 2017 futur de l'assurance 2017

La fraude dans un monde connecté

Les compagnies d’assurance investissent plus de 200m€ chaque année pour lutter contre la fraude qui se développe à grande vitesse.

Grâce à ces nombreuses améliorations, la fraude en bande organisée a été réduite de 30% en 2016 par rapport à l’année précédente. Cela représentait 15000 cas de fraudes détectés pour 174m£.

Il n’y a pas lieu de se réjouir pour autant car tout porte à croire que la fraude s’est reportée sur d’autres segments. Il est par ailleurs à noter que la fraude s’appuie souvent sur des complices, professionnels des secteurs concernés et qui connaissent bien les rouages et donc les failles des systèmes.

De nouvelles armes de lutte

Les services anti-fraudes ont désormais de nouvelles armes très puissantes pour juger rapidement de la véracité ou non d’un sinistre: capteurs, traqueurs GPS ou autres applications mobiles. Pour l’instant, rares sont ceux qui les exploitent à fond, mais tous les assureurs déclarent vouloir développer ces usages dans les 5ans.

futur de l'assurance 2017

La véritable révolution sera toutefois l’usage de l’intelligence artificielle et du machine learning. Ceux-ci sont capables de traiter et d’analyser de multiples sources de données et d’identifier des modèles répétitifs.futur de l'assurance 2017

De nouveaux risques

Le monde ultra connecté fait apparaître comme principal défaut une exposition plus grande à de la fraude ou des attaques (cyber-crimes) contre ces appareils.

Parmi les moyens de lutte, les controles biométriques ou la blockchain apparaissent comme étant des solutions fiables.

futur de l'assurance 2017

Mon avis sur le rapport « Le futur de l’assurance 2017 »

Ce rapport fait un tour assez complet de la question de l’innovation dans l’assurance. Les quelques portions prospectives sont tout à fait intéressantes et cherchent véritablement à rebattre les cartes.

Cela permet en peu de temps d’appréhender les enjeux majeurs du secteur et d’entrevoir les changements ou bouleversements à venir.

Evidemment, ce n’est pas un rapport d’expertise de précision et de détail, libre à chacun, sur ce blog ou ailleurs, d’approfondir les différents sujets!

Et vous, qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *