VA²CS – Détection et prédiction de chute

La société Creative Specific Software a conçu une solution innovante de détection et prédiction de chute pour les personnes âgées. Cette solution s’appelle VA²CS.

A mi-chemin entre objet connecté et intelligence artificielle, elle permet de proposer un véritable service de prévention d’un risque non négligeable!

Le besoin

Pour mémoire, il y a en France 1250 chutes par jour, pour 30 décès. Le besoin de détection de la chute n’est donc pas nouveau, et plusieurs solutions existent déjà. En revanche, la plupart des solutions existantes s’appuient sur des bracelets, des pendentifs ou des montres, et ce, sans innovation majeure depuis 25ans. Les dernières solutions s’appuient sur des capteurs au sol et des box de téléassistance (cf. la solution Harmonie Mutuelle – Orange), mais le coût reste en général important.

Plusieurs limites majeures existent à ces solutions:

  • La 1ère réaction d’une personne qui chute n’est pas d’appuyer sur un bouton, quel qu’il soit, c’est de tenter de se relever
  • La 2ème réaction une fois debout est de ne pas tenter d’appeler des secours pour ne pas déranger. La personne ne va donc pas être prise en charge immédiatement, avec toutes les conséquences sur les aggravations de santé notamment.
  • En cas de chute avec perte de connaissance, toutes les solutions ne permettent pas d’envoyer automatiquement des secours
  • La plupart appels via les box de téléassistance sont des appels de complaisance (contre la solitude, besoin de parler à quelqu’un, besoin d’assistance psychologique, etc.). La durée moyenne de ces appels est de près de 3minutes.

De plus, en cas de déclenchement ou d’appel, les téléassisteurs ont aujourd’hui l’obligation légale d’avertir les secours (sous risque de non assistance à personne en danger). Lorsque la famille n’est pas disponible, cela génère les frais d’intervention des pompiers (180€). Lorsque l’on ajoute les dégâts éventuels au domicile, alors que cela n’est pas toujours pertinent, car il n’y a pas toujours de chute, les conséquences sont lourdes.

La solution

Détection de chute

Forts de ce constat, et après avoir travaillé avec le Dr. Jean-Marie Vetel, l’un des concepteurs de la grille GIR, Ramzi Larbi et son équipe ont développé une nouvelle solution.

Il s’agit d’équiper le lieu de vie de capteurs (caméras), puis, grâce à de l’analyse des images captées en temps réel de détecter les chutes.

Lorsque celle-ci est détectée, une photo est envoyée automatiquement au centre de téléassistance. Cela prend alors en moyenne une dizaine de secondes pour apporter une réponse certaine à l’action à mener:

  • soit la chute est réelle et il faut envoyer des secours,
  • soit il n’y a pas de chute, c’est une fausse alerte, et l’alerte peut être cloturée.

La volonté étant d’obtenir une solution à un tarif raisonnable, l’offre s’appuie sur des caméras classiques et une box connectée qui contient l’intelligence et les algorithmes.

VA²CS équipe d’ores et déjà 1500 chambres d’EHPAD en France, des plus grands réseaux (Korian / Orpéa), ainsi que 600 particuliers. Un partenariat existe également à l’étranger avec Tunstall, le leader mondial de la téléassistance pour personnes âgées. Les algorithmes sont brevetés en France et en Amérique du Nord.

Prédiction de chute

Afin de compléter son offre, la société a travaillé en partenariat avec Orpea pour identifier les facteurs clés de prédiction d’une chute. Puis, elle a développé les algorithmes correspondants. Elle est désormais capable de prédire une chute avec une précision de l’ordre de 60%!

Implémenté en test chez Orpea, cette solution a permis de réduire les chutes de 50%!

Extensions

La solution a ensuite été complété e manière plus classique par la couverture de détection d’intrusion ou de reconnaissance faciale des visites pour notifier de visiteurs malveillant auprès de ses proches.

 

Mon avis sur la détection et prédiction de chute

Cette solution n’a pas été développée dans un premier temps avec une volonté de répondre aux besoins des assureurs. Toutefois, elle s’inscrit totalement dans les préoccupations actuelles du secteur.

Les conséquences potentielles de ce type de solutions pour la santé publique et pour les assureurs sont à mon sens significatives.

En effet, être capable de prédire une chute permet d’envoyer des notifications à un personnel qualifié ou un proche pour intervenir. C’est valable évidemment dans des établissements spécialisés (EHPAD) pour soutenir le personnel réduit la nuit, mais les cas d’usage peuvent aller aussi plus loin.

Merci Ramzi Larbi pour cet échange et bonne continuation!

Note: je n’ai pas de rapport commercial avec la société qui fournit ce service.