ARTICLE – Viticulture et assurance paramétrique

Source : Vitisphere – Le vignoble bordelais prêche pour les assurances paramétriques – 8 novembre 2017 – Alexandre Abellan (Viticulture et assurance parametrique)

Points clés / Chiffres remarquables sur la viticulture et assurance parametrique :

  • La fédération des vins de Bordeaux a mandaté Gras Savoye pour trouver des solutions innovantes d’assurance des vignobles suite à une année 2017 marquée par le gel.
  • C’est AXA qui propose une solution d’assurance paramétrique qui s’appuye sur les températures atteintes.
  • Le tarif est uniquement construit sur l’appellation et sur la surface de la parcelle. (Note: un tableau de tarifs est indiqué en bas d’article, cela permet d’avoir une idée des prix!)
  • Les indemnisations sont donc déclenchées automatiquement en cas de sinistre, sans besoin préalable de déclaration.
  • On peut retenir 2 points essentiels:
    • Le produit développé est adapté au besoin des assurés et à cette typologie d’assurance (voir cet article à ce sujet)
    • Axa mise sur un retour de la mutualisation: plus il y a d’assurés, plus le risque peut être partagé. Cela permet également de réduire le tarif et donc d’inciter plus de personnes à s’assurer. C’est un cercle « vertueux ». Le même principe est utilisé sur l’assurance tremblement de terre aux Etats-Unis: les assureurs ayant remarqué que très peu de personnes s’assurait contre ce risque (trop cher, malgré une indemnité très élevée), ils ont changé leur fusil d’épaule! Ils proposent désormais une assurance beaucoup plus raisonnable en tarif avec une indemnité forfaitaire à 10000$ permettant au plus grand nombre de se couvrir et limiter ainsi l’auto-assurance.

Plus il y aura de dispositifs assurantiels et plus on réussira à augmenter le pourcentage de viticulteurs assurés ». – Yann Le Goaster, FGVB


Lire l’article en entier sur Vitisphrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *