ARTICLE – Bajaj Allianz règle les sinistres automatiquement – 3/07/2017

Source : C’est pas mon idée – Bajaj Allianz règle les sinistres automatiquement – 3 juillet 2017

Points clés / Chiffres remarquables :

  • Bajaj Allianz lance un contrat « Travel Ezee » contre les retards de vols, dont la souscription, simplifiée, peut se faire depuis l’application mobile.
  • Grâce à une technologie Blockchain (je partage au passage l’irritation de l’auteur sur l’écran de fumée), le contrat fonctionne comme une assurance paramétrique. Grâce à une connexion aux systèmes de gestion des flux aériens, dès qu’un retard est constaté, le sinistre est réglé automatiquement à l’assuré, sans besoin d’action de sa part.
  • Ce n’est pas présenté dans l’article, mais le communiqué de presse de Bajaj cite deux autres innovations:
    • Motor on the spot: dans le cas d’un sinistre auto, les assurés peuvent eux-mêmes prendre en charge la gestion de leur sinistre (à hauteur de 20000Rs soit 275€ environ). Cela se fait via l’application mobile. Il suffit de charger des photos ainsi qu’un rapport d’expertise à remplir par un garage agréé. Selon la compagnie, cela réduira le délai de traitement du sinistre à moins de 30minutes (contre plus de 7jours aujourd’hui). Par la suite, des réparateurs sont automatiquement conseillés (grâce à de l’intelligence artificielle sur les données du sinistre). Le sinistre est automatiquement approuvé et l’argent versé sous 30minutes sur le compte de l’assuré. [EDIT 07/07/2017]: Le seuil de montant choisi correspond à plus de 65% des sinistres, selon le DSI de Bajaj allianz.
    • Boing: la compagnie déploie un chatbot sur ses différents canaux (sites et application mobile). Celui-ci sera capable d’informer sur le statut d’un contrat ou sinistre, de localiser un prestataire ou encore de déclarer un sinistre auto.
Citation

Chez Bajaj, nous avons toujours été obsédés par la redéfinition de l’expérience utilisateur sur tous les actes de gestion liés à l’assurance. La digitalisation (blockchain, intelligence artificielle) est utilisée pour simplifier l’assurance, améliorer notre service et régler le sinistre avant même qu’il ne soit déclaré! – Tapan Singhel, Ceo Bajaj Allianz


Lire l’article en entier sur C’est pas mon idée