Zava – e-Santé usages et attentes des Français

La start-up Zava s’est adjoint les services de l’institut BVA pour publier une étude intitulée « e-Santé usages et attentes des Français« . Zava est spécialisée sur les consultations médicales en ligne (téléconsultation).

Zava

L’objectif de cette étude est évidemment de servir les intérêts de cette petite structure.

Par ailleurs, il est à noter qu’elle est basée à Londres (et donc soumis au droit anglais). Elle opère des services de téléconsultations par des médecins (enregistré à l’ordre des médecins britanniques) dans 6 pays en Europe. L’entreprise revendique 800 000 patients « aidés » (du fait des contraintes réglementaires françaises, le choix du vocabulaire est important) sous leur autre nom, Dr Ed.

Enfin, il semble utile de préciser que pour le moment les téléconsultations Zava ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Méthodologie du sondage « e-Santé usages et attentes des Français »

Comme toujours dans ce type d’étude, la méthodologie mérite d’être regardée.

L’étude a été réalisée par l’Institut BVA par Internet du 20 au 24 avril 2017 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.

Principaux résultats

Les principaux éléments à retenir sont les suivants:

  • 1 Français sur 2 a déjà utilisé internet pour répondre à un besoin de soin.
  • Les 3 usages les plus souvent cités sont: la prise de RDV en ligne (32%), l’achat de médicaments sans ordonnances (24%) et les questions santé à d’autres internautes sur les forums (16%)
  • Les principales motivations citées pour l’achat de médicaments sont le prix (64%), la praticité (57%) et la rapidité (54%)
  • Les motivations pour le PS en ligne sont plus clairement la rapidité (67%) et la praticité (51%). A ce stade, il est intéressant de noter que les déserts médicaux sont encore peu concernés. Seuls 14% citent l’absence de PS à proximité comme l’une des raisons de leur choix.
  • 42% des Français sont prêts à la téléconsultation avec un médecin. Les deux raisons majeures sont le renouvellement d’ordonnance (61%) et le besoin de conseil (59%).

 

Retrouvez ci-dessous l’infographie publiée pour l’occasion de la sortie du sondage « e-Santé usages et attentes des Français ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *